Beignets d'aubergines


Voilà ma madeleine de proust. ma grand-mère me préparait régulièrement ces beignets lorsque je passais les vacances chez elle.

pour 4 personnes:

2 aubergines (plutôt longues que rondes)
150 g de farine
1/2 l de lait
1 oeuf
sel
ail
persil

couper les aubergines en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur au maximum sinon elles ne seront pas cuites à coeur. les disposées à plat sur du papier absorbant, les salées puis remettre du papier absorbant. les laisser rendre leur eau pendant une vingtaine de minutes.

pendant ce temps, préparer la pâte à beignets:

mélanger la farine, l'oeuf et le lait afin d'obtenir une pâte un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes (elle doit napper le dos d'une cuillère)
rajouter le sel, l'ail écrasé et le persil.

mettre les tranches d'aubergines 5 par 5, bien les napper et les jeter dans l'huile chaude.


Quand les beignets ont pris une belle coloration, les sortir de l'huile et les égouttés sur du papier absorbant.

il faut les manger immédiatement sinon ils se ramollissent. On peut les préparer à l'avance (pour être a table avec les convives) mais ils faut les conserver au four thermostat 100°/120° jusqu'au repas.
servez ces beignets en accompagnement d'une viande ou en entrée avec une sauce tomate froide bien relevée.

bonne dégustation.

variantes:Les beignets de Denise:
avec cette base de pâte à beignet, je fais aussi quelques petits beignets pour l'apéro. Je rape divers légumes, courgettes, betteraves, tomate (pelées, épépinée), je les incorpore ainsi râpés dans la pâte, j'en fais frire l'équivalent d'une cuillère à soupe. ce sert ces beignets avec une petite sauce à l'échalote.

1 commentaire:

  1. pas fait ca car je n'avais que peu d'huile d'olive et avais la flemme d'aller faire des courses. par contre je me suis lancée dans la glace a la banane. et entre deux fournées de glace il faut 9H. bisous

    RépondreSupprimer

merci de laisser vos avis, sentiments, suggestions.