foie gras, très simple, très bon


pour une douzaine de personnes
1,2 kg de foie gras cru
1 bouchon de porto
1 dé de sel
1 dé de poivre

tout d'abord, dénervez les lobes de foie, veillez a ne pas réduire les lobes en purée. soyez méthodique, suivez chaque veines avec votre ongle ou la pointe d'un couteau jusqu'au bout., sinon vous aurez des tache rouge foncé/marron dans vos tranches de foie gras.

mettre dans un tupperware les bouts de foie, le porto, le sel et le poivre.
laisser mariner min 12h.

modeler un gros boudin de foie (10-12 cm de diamètre) en veillant a conserver des gros bouts de lobes intacts (plus joli à l'oeil), faites attention a ne pas laisser de "bulles" d'air entre les morceaux de foie sinon à la cuisson, ils se rempliront de gras.

si vous avez une grande quantité de foie, faites 2 boudins

emballer le "boudin" dans du papier étirable (faites plusieurs tours afin que se soit totalement étanche) et finissez par emballer le boudin dans du papier aluminium.
Faites bouillir une grande quantité d'eau dans une cocotte minute.
une fois que l'eau arrive a ébullition, jeter le boudin dedans. fermer la cocotte, laisser cuire 5 min et retirer du feu.
laisser la cocotte fermer et laisser le foie jusqu'à ce que l'eau soit froide (personnellement je le fais le soir et je ne sors mon foie que le matin)
mettre au frigo 1 jour pour que le foie durcisse. ensuite le "déballer" et le remettre dans du film plastique 1 journée.
déguster.

1 commentaire:

  1. pas mal le foie.
    cette année j'ai fait beaucoup de desserts donc j'ai peu de recettes salées. Mes macarons noirs sont gris tu as mis beaucoup de colorant?

    RépondreSupprimer

merci de laisser vos avis, sentiments, suggestions.