Nefissa BENOUNICHE...que dire sur cette conteuse si ce n'est que c'est UNE conteuse.
elle dégage tant de douceur et tant de force, tant dans ses contages que dans ses discussions.
Depuis que je suis conteuse amateur, je m'intéresse, me documente, et me rends à des spectacles de conteurs professionnels, mes collègues de l'asso m'avaient conseillée d'aller voir un spectacle de Nefissa. je m'y suis rendue hier à grenoble dans le cadre du festival des arts du récit.
ce dimanche était consacré aux conteurs amateurs. tout d'abord nous avons eu un p'tit dej' de bienvenue et ensuite un accueil par Nefissa. et là, le choc.
voilà une femme au corps "oriental" (comme elle se défini elle-même) avec de magnifiques cheveux, un regard bleu d'une profondeur...profonde, qui nous parle de ses origines multiples, variées donc complexes, de son parcours atypique.
elle nous explique son choix d'orientation pour son dernier spectacle "S exotiquie S", ce dernier parle de cultures amazonienne et inuit. elle nous explique, emplie d'émotion, que travailler des contes sur sa culture algérienne d'origine était trop éprouvant, elle qu'elle commence tout juste à apprivoiser cette sensibilité exacerbé.
Après 2h30 de contage dans le jardin de ville de Grenoble, tous les conteurs amateurs ayant conté ce jour là se sont vu offrir une place pour le spectacle de Nefissa le soir même au musée dauphinois (comme le gratin...)
un magnifique spectacle, Nefissa n'a aucun mal a nous transporter en amazonie ou dans le grand nord. elle est capable de devenir Serpente mangeuse d'époux, loutre, jeune fille à la beauté qui tue...elle arrive a nous suggérer une quantité d'images aussi diverse que variées: on se trouve grâce a quelques bruitages au milieu de la foret amazonienne où face a un chasseur au pénis de plusieurs mètres.
Je vous conseille chaleureusement ce magnifique spectacle servi par une magnifique conteuse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de laisser vos avis, sentiments, suggestions.